Les niveaux d’automatisation
0. Non automatisé
Le véhicule est uniquement équipé de systèmes d’avertissement. Le conducteur ou la conductrice conduit le véhicule de manière autonome.
1. Assisté
Le système prend en charge soit le guidage longitudinal (régulateur de vitesse) soit le guidage transversal (assistant de trajectoire) du véhicule, tandis que le conducteur ou la conductrice prend en charge l’autre. Le système doit cependant être surveillé en permanence afin de pouvoir reprendre le contrôle total à tout moment.
2. Semi-automatique
Le système peut prendre en charge le guidage latéral et longitudinal du véhicule pendant un certain temps ou dans des situations particulières telles que le dépassement sur autoroute. Le système doit toutefois être surveillé en permanence afin de pouvoir reprendre le contrôle total à tout moment.
3. Automatisation conditionnelle
Comme au niveau 2, le véhicule prend en charge durant un certain temps ou dans des situations spécifiques le guidage latéral et longitudinal du véhicule. Une surveillance permanente du système n’est cependant plus nécessaire. Le conducteur ou la conductrice doit néanmoins être en mesure, à la demande du système, de reprendre le contrôle du véhicule avec un laps de temps suffisant dans certaines situations spécifiques.
4. Hautement automatisé
A ce niveau, le véhicule peut, dans un cas d’utilisation défini comme la conduite sur autoroute, gérer automatiquement toutes les situations. Le conducteur ou la conductrice doit être invité(e) à reprendre le contrôle de la conduite. S’il ou elle ne le fait pas, le véhicule doit adopter un état de risque minimal (par exemple en se déplaçant sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute).
5. Entièrement automatisé
A ce niveau, du départ à l’arrivée, plus besoin de conducteur. Le système prend en charge l’intégralité de la conduite, c’est-à-dire sur tous les types de routes, à toutes les vitesses et dans toutes les conditions. Ces véhicules n’ont besoin ni de volant, ni de pédale d’accélérateur ou de frein.