En valeur nominale, soit non corrigée des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du secteur ont augmenté de 5,4% au mois de novembre 2021 par rapport à novembre 2020, après +0,6% en octobre.

Corrigés des variations saisonnières, ils ont progressé de 1,4% par rapport à octobre. Ce sont là des résultats provisoires, souligne l'OFS dans son communiqué.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes ont augmenté plus nettement, de 5,8% en termes réels sur un an. Ajustée des variations saisonnières, la progression a été de 1,3% sur un mois.

également interessant

Si l'on excepte les stations-services, les ventes de détail corrigées de l'effet des jours ouvrables ont connu une progression de 3,9% sur un an (+4,6% en termes réels). Sur un mois et corrigée des variations saisonnières, elles ont augmenté de 1,4% en termes nominaux ou 1,3% en termes réels.

Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 1,2% sur un an en termes nominaux (-0,1% en termes réels). Sur un mois, elles ont progressé de 1,5%, en termes aussi bien nominaux que réels.

Quant aux chiffres d'affaires du secteur non alimentaire, ils ont bondi de 8,8% sur un an en termes nominaux (+9,0% en termes réels). Par rapport à octobre 2021, la hausse s'est inscrite à 1,8% en termes nominaux ou à 2,3% en termes réels, détaille l'OFS.