"La conservation et la valorisation d'un tel patrimoine ne peut qu'intéresser une collectivité publique", a indiqué mardi soir le conseiller communal en charge du dossier Théo Huguenin-Elie sur les ondes de RTN. Ce dernier a précisé que la Métropole horlogère neuchâteloise n'a pas fait usage de son droit de préemption.

Une acquisition de la Villa Fallet, sise à proximité de la Maison blanche, autre oeuvre du Corbusier, ouverte quant à elle au public et gérée par une association, est en discussion depuis l'an dernier. Le prix de la bâtisse emblématique de La Chaux-de-Fonds n'est pas encore divulgué par le conseiller communal.

également interessant

1,4 million de francs

Le montant de 1,4 million de francs a été évoqué antérieurement. Pour l'heure, selon Théo Huguenin-Elie, les autorités communales ont trouvé un terrain d’entente avec les actuels propriétaires de la maison construite en 1906, qui s'inscrit dans le patrimoine art nouveau régional de style sapin.

D'après le site de RTN, si la Ville devient propriétaire de la Villa Fallet, elle ne souhaite pas l'exploiter. Plusieurs contacts ont déjà été pris. Des travaux relativement importants seront aussi nécessaires pour la restauration de la bâtisse. La future entité ad hoc devra par ailleurs procéder à une recherche de fonds.