Citant "l'impact de la demande persistante de semi-conducteurs à travers tous les secteurs industriels", le groupe ne s'attend plus à être capable de produire 9 millions de véhicules Toyota et Lexus sur l'ensemble de son exercice en cours, selon un communiqué.
Toyota avait déjà abaissé en septembre cet objectif à 9 millions d'unités, alors qu'il visait précédemment 9,3 millions d'unités. Il n'a pas donné mardi de nouvel objectif chiffré.
Toyota a annoncé en même temps qu'il allait suspendre pendant plusieurs jours 11 lignes de production sur huit de ses 14 usines japonaises en février.
Plan de production réduit
Cela va réduire à 700'000 unités son plan de production le mois prochain, soit une baisse de près de 18% par rapport à ses ambitions précédentes.
Il s'agit toujours d'un plan de production "élevé", car "la demande actuelle est très forte", a toutefois insisté le groupe. Il s'agit notamment d'une hausse de 4,8% environ sur un an.
Toyota doit publier le 9 février les résultats de son troisième trimestre 2021/22.
Malgré la crise de l'offre de semi-conducteurs et d'autres perturbations sur les chaînes d'approvisionnement pour le secteur automobile, Toyota a relevé début novembre ses prévisions annuelles de bénéfices, grâce notamment à la dépréciation du yen par rapport au dollar et à l'euro.
Le groupe avait laissé son objectif de chiffre d'affaires annuel inchangé, malgré une baisse attendue de ses ventes en volume.