Invités par le prince héritier d'Abou Dhabi et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Zayed, M. Herzog et son épouse Michal sont arrivés dans la capitale émiratie vers 12h00.
Le président a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed, avec lequel il a immédiatement tenu une "réunion de travail", selon un communiqué du bureau de M. Herzog.
Le président, dont la fonction en Israël est essentiellement cérémonielle, s'est dit "ravi de l'accueil émirati" , selon la même source. Il a ensuite été reçu par Mohammed ben Zayed au palais présidentiel, selon l'agence de presse officielle émiratie Wam.
Coopération dans divers domaines
Toujours d'après l'agence Wam, le dirigeant émirati a exprimé l'espoir que la visite renforcerait les relations bilatérales, ajoutant que les deux hommes avaient discuté de la coopération des deux pays dans divers domaines, notamment l'économie, le commerce, la technologie et la santé.
"Je tiens à souligner que nous soutenons totalement vos exigences de sécurité et nous condamnons (...) toute atteinte à votre souveraineté par des groupes terroristes", a déclaré M. Herzog, selon son bureau.
Attaques houties
Il faisait vraisemblablement référence aux récentes attaques des rebelles yéménites houthis ayant visé Abou Dhabi et qui ont fait trois morts.
Il s'agissait de la première attaque meurtrière des rebelles reconnue sur leur territoire par les Emirats, membres de la coalition militaire intervenant depuis 2015 sous commandement saoudien contre les Houthis au Yémen.
"Nous sommes ici ensemble pour trouver les voies et moyens d'apporter une sécurité totale aux personnes qui recherchent la paix dans notre région", a ajouté le président israélien.
Iran au menu
Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont été les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en septembre 2020, sous l'impulsion de Donald Trump, alors président des Etats-Unis.
Cette visite est la deuxième d'un haut responsable israélien après la rencontre entre Mohammed ben Zayed et le Premier ministre Naftali Bennett en décembre. Les deux hommes s'étaient notamment entretenus du dossier nucléaire iranien, inquiétude commune d'Israël et des monarchies arabes du Golfe.
En novembre, les deux pays et Bahreïn avaient aussi mené des manoeuvres navales pour "améliorer (leurs) capacités collectives de sécurité maritime, l'Iran étant régulièrement accusé de mener des opérations hostiles dans les eaux du Golfe.
Accords juteux à la clé
Dans le cadre de sa visite, M. Herzog doit rencontrer lundi à Dubaï - autre émirat de la fédération - cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, chef du gouvernement et ministre de la Défense. M. Herzog visitera aussi le site de l'Exposition universelle 2020.
Cette "visite historique (...) renforcera les relations bilatérales entre les deux pays, en vue de la signature prochaine d'accords économiques et commerciaux importants", a tweeté samedi l'ambassadeur des Emirats en Israël, Mohamed Al-Khaja.
"Trahison" envers les Palestiniens
Les accords de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes, ont été signés par l'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et approuvés par l'actuelle coalition au pouvoir, alors dans le camp de l'opposition. Ces "accords d'Abraham" avaient également abouti à des pactes similaires avec le Maroc et le Soudan.
Ils ont été dénoncés par les Palestiniens comme une "trahison", la résolution du conflit israélo-palestinien étant longtemps restée une condition à toute normalisation des relations des pays arabes avec l'Etat hébreu.
Les Emirats ont signé depuis la normalisation une série d'accords avec Israël allant du tourisme à l'aviation en passant par les services financiers.
Selon le chef du consulat israélien à Dubaï, Ilan Sztulman Starosta, environ 200'000 Israéliens ont visité les Emirats arabes unis entre septembre 2020 et septembre 2021 et une quarantaine d'entreprises de son pays s'y sont déjà installées.