Le spectacle "Van Gogh Alive", actuellement présenté au centre de congrès Beaulieu à Lausanne, servira de modèle pour la réalisation. Le peintre français Olivier Desvaux, la graphiste polono-suisse Izabela Bartosik-Burkhardt et l'artiste numérique valaisan Nicolas Imhof seront chargés de la conception visuelle.
Ce nouveau spectacle permanent se tiendra au monastère de Bethanie, à une demi-heure à pied de l'ermitage de Nicolas de Flüe, le Ranft, d'ici deux à trois ans: il est prévu d'installer 32 vidéoprojecteurs de haute qualité, huit projecteurs couleur et sept boîtiers audio. L'initiateur et scénariste de ce projet est le cinéaste alsacien Silvère Lang.
Coups de pinceau au monastère
Le monastère va investir dans son infrastructure. Il prévoit de donner un coup de neuf à la piscine couverte ou d'élargir la voie d'accès pour les cars.
Le canton d'Obwald participe lui aussi à ce projet à hauteur de 100'000 francs en puisant dans le fonds Swisslos, a-t-il indiqué lundi. Des fondations et des particuliers mettront aussi la main à la poche.
Pour les catholiques, Nicolas de Flüe est le saint patron de la Suisse. Pour les protestants, il a pavé le chemin vers la Réforme.
Le 16 octobre 1467, Nicolas de Flüe quitte sa femme Dorothée et ses dix enfants pour devenir pèlerin. Il s’installe dès l’année suivante en ermite dans une cellule au Ranft, à quelques centaines de mètres de la maison familiale.
Dorothée, figure sur laquelle on ne sait que peu de choses, fait l'objet d'une valorisation grandissante, peut-on lire sur le site de RTS religion. Il est même question aujourd'hui de la canoniser. Les biographies du saint lui réservent une part croissante et s'intéressent à ses motivations.
Le spectacle son et lumière, prévu au monastère, se penchera justement sur les deux membres du couple et pas seulement sur Nicolas de Flüe, canonisé en 1947 par le pape Pie XII. Depuis cette date, il est saint-patron mondial de la paix.