Meituan est un géant du numérique dont l'activité en Chine se concentre essentiellement sur la livraison de repas et de produits frais.

Sur fond de durcissement réglementaire dans le secteur technologique, les autorités se montrent particulièrement intransigeantes contre des pratiques auparavant tolérées et largement répandues.

Depuis l'an dernier, nombre d'entreprises ont été épinglées, dont Meituan, pour des pratiques anticoncurrentielles.

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Vendredi, la puissante agence de planification économique (NDRC) a appelé les plateformes de livraison de repas à "réduire davantage" leurs commissions, au moment où le secteur de la restauration peine à se remettre de l'épidémie de Covid-19.

Ces directives ont fait dévisser l'action Meituan de près de 15% à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté.

En début de semaine déjà, Pékin s'était engagé à davantage soutenir les PME et en particulier le secteur des services, gravement pénalisé par l'épidémie.

Les petites et moyennes entreprises constituent en Chine le principal vivier d'emplois, dont la restauration est un secteur clé.

La livraison de repas est particulièrement populaire en Chine.

Chaque jour à l'heure du déjeuner, une armée de livreurs à scooter sillonnent les rues du pays pour rassasier des millions d'employés.

Les géants de la tech règnent sur ce secteur florissant, à grand renfort d'applications pour smartphones et d'algorithmes.