Lamelle par lamelle, trois employés s'activent à monter le panneau à fond brun qui doit surplomber l'A9 à la hauteur de Noës, près de Sierre (VS). Après deux heures de travail, on y découvre quelques-unes des activités phares de la région Crans-Montana - Vercorin. Celle-ci a choisi de mettre en avant le golf et le cyclisme. D'autres ont privilégié le chien St Bernard, leur bisse, leur abricot, les sports de glisse ou encore leur vignoble.

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"La grande difficulté a été de savoir qui mettrait en avant quelle activité de loisirs ou sportive et quel produit du terroir, afin d'éviter que le ski ne figure sur chaque panneau, par exemple", explique à Keystone-ATS Yves Darbellay, collaborateur scientifique au Service économie, tourisme et innovation (VS). Mais aussi afin que tous ces panneaux donnent une vision globale de ce que le Valais peut offrir.

Les discussions ont mobilisé l'engagement des directeurs des offices de tourisme et des présidents de communes. "Nous avons oeuvré pour que la répartition des éléments à mettre en avant soit logique et que l'ensemble soit cohérent", abonde Michael Maret, directeur d'Anniviers tourisme. Il souligne la "bonne entente" qui a prévalu durant les nombreuses discussions entre communes et destinations.

"Design dépassé"

La volonté de remplacer les anciens panneaux "au design dépassé" est venue du canton qui souhaitait aussi avoir "une cohérence graphique" sur l'entier de son territoire, relève Yves Darbellay. Une première étape a eu lieu en 2016 avec l'installation de six panneaux de signalisation touristique dans le Chablais.

Cette phase-pilote a permis de souligner la nécessité que les différentes régions se coordonnent et qu'elles fassent des choix pour que le contenu visuel soit clair et de qualité, explique Claude Alain Blanc du Bureau d’études Signaxis Sàrl. Elle a aussi montré que cette nouvelle ligne graphique est bien acceptée par la population.

Le Haut-Valais n'a pas été oublié. Des panneaux de signalisation touristique y seront également installés, là où les tronçons d'autoroute sont finis. "Il s'agit de la phase finale du projet", note encore Yves Darbellay.

Exigences de la Confédération

Au total, cette nouvelle signalétique, qui répond aussi aux exigences de la Confédération, notamment en matière de couleurs et de police, coûte environ 250'000 francs au canton.

A
ats