Il s'agit d'une nouvelle version du modèle de type H145. Le nouvel appareil a cinq pales, ce qui augmente la capacité de charge à bord, a indiqué jeudi la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).

La flotte actuelle des bases de plaine a été acquise en 2018. Elle est composée de sept hélicoptères H145 à quatre pales. Il était prévu de les équiper d'un nouveau rotor à cinq pales, mais la modification a été retardée, puis finalement abandonnée pour maintenir la disponibilité des appareils.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La Rega investit au total 104 millions de francs pour la modernisation et l'extension de sa flotte des bases de plaine. Les frais d'équipement médical, de formation et les pièces de rechange sont compris dans ce montant, précise la Garde aérienne suisse de sauvetage.

Le nouveau rotor à cinq pales augmente la capacité de charge de 150 kilos. "Cette nouvelle marge de manoeuvre, une nette amélioration, profitera directement aux patients et aux équipages", écrit la Rega. Le nouveau modèle H145 est aussi doté d'un pilote automatique plus précis et équipé d'un treuil de sauvetage plus moderne.