Dans un communiqué, MFE a précisé "étudier sa stratégie" relative à "sa participation" dans Mediaset Espagne, sans donner plus de précisions.

Un conseil d'administration sera convoqué lundi ou mardi, a ajouté le groupe, contrôlé par la famille de l'ancien magnat des médias et ex-chef du gouvernement italien.

En conséquence, l'autorité boursière espagnole (CNMV) a décidé de suspendre la cotation des actions Mediaset Espagne, groupe détenant notamment la chaîne de télévision Telecinco.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Selon des informations de presse, MFE envisagerait d'acquérir les 44% de Mediaset Espagne qu'il ne possède pas, afin de devenir propriétaire à 100% de sa filiale. Cette opération se chiffrerait à 700 millions d'euros.

Comme il l'avait annoncé début mars, MFE a par ailleurs indiqué lundi avoir accru sa participation dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1 à plus de 25%, contre 23,9% jusqu'à présent.

Le groupe de la famille Berlusconi, qui s'appelait auparavant Mediaset, avait annoncé en 2020 vouloir fusionner ses activités italiennes, espagnoles et sa participation dans ProSiebenSat.1 au sein de MFE, holding de droit néerlandais créée à cette fin.

Mais ce projet, destiné à fédérer les télévisions européennes et à permettre aux Berlusconi de renforcer leur contrôle sur le groupe, a été longtemps bloqué par des litiges avec son deuxième actionnaire, le géant des médias français Vivendi.

Les deux groupes ont finalement trouvé un accord en mai 2021 dans le cadre duquel Vivendi s'était engagé à céder une grosse partie de ses actions Mediaset dont il restera actionnaire à hauteur de 4,61%.