Le groupe, qui possède notamment la populaire application WeChat, a dégagé l'an dernier un bénéfice de 224,8 milliards de yuans (33 milliards de francs).

Son chiffre d'affaires a progressé quant à lui de 16% sur un an, à 560,1 milliards de yuans (82,2 milliards de francs).

Dans les deux cas, le rythme de progression s'est cependant tassé par rapport à l'année précédente.

"2021 a été une année difficile", a admis dans un communiqué Tencent, en référence aux restrictions réglementaires qui visent en Chine les jeux vidéo et de façon plus large le secteur technologique.

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"Nous nous adaptons avec détermination à ce nouvel environnement", a assuré la firme basée à Shenzhen (sud de la Chine).

Depuis la fin de l'été, les autorités chinoises imposent une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, afin de limiter l'addiction chez les plus jeunes.

Une mesure qui pénalise Tencent, le poids lourd du secteur, et en particulier son populaire jeu en ligne multijoueurs "Honor of Kings", qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

Les régulateurs chinois sont désormais très pointilleux sur les questions de concurrence et de données personnelles, après des années de relatif laxisme.

Bon nombre d'entreprises ont été épinglées ces derniers mois, dont Tencent.

En novembre, les autorités avaient imposé au groupe de soumettre à inspection toute nouvelle application mobile ou mise à jour avant sa sortie.

Tencent possède notamment la populaire application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social), que la quasi-totalité des possesseurs de smartphones ont sur leur appareil en Chine.

A
ats