Cette pièce s'adresse particulièrement aux classes romandes, mais aussi au grand public. Imaginé par Christine Pompéï, le spectacle se présente comme "un projet d'éducation aux médias qui condense l'histoire palpitante d'un médium qui a traversé les décennies en faisant écho à la grande Histoire", écrit la RTS dans un communiqué.

Gratuite, la pièce d'une heure sera jouée du 28 mars au 8 avril au studio 15 de la Sallaz, au siège de la radio à Lausanne. Elle met en scène le comédien Baptiste Morisod ainsi que les danseurs Natacha Garcin et Marc Winter. Le public aura aussi droit à la voix de Lolita, ancienne animatrice emblématique de la radio.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Emissions spéciales

Divers événements suivront pour marquer le 100e anniversaire de la radio. Entre autres émissions spéciales, "Les Bonnes Ondes" sur la Première sillonneront la Suisse romande chaque matin entre le 27 juin et le 19 août pour proposer, notamment, "des souvenirs et perspectives dans des lieux emblématiques liés à la radio", poursuit le communiqué.

Parmi les autres événements spéciaux, la RTS cite "l'installation sonore itinérante" de Couleur 3 qui tournera dans les différents festivals romands de l'été. Le point d'orgue des festivités est programmé durant l'automne avec un événement public, relève la RTS, sans donner pour l'instant davantage de détails.

La radio est officiellement née le 26 octobre 1922 à Lausanne. Ce jour-là, le premier émetteur de Suisse est inauguré au Champ-de-l'Air, sur les hauts de la ville. Installé pour transmettre la météo aux pilotes qui assurent la liaison Paris-Lausanne, il est également utilisé pour diffuser de la musique. C'est le début d'une histoire qui dure depuis un siècle.