Entre janvier et mars, un peu plus de 11'300 véhicules neufs ont été écoulés, soit 2096 unités de moins que sur la même période un an plus tôt, indique vendredi la faîtière des importateurs Motosuisse dans son dernier relevé périodique.
Le recul des ventes est nettement plus marqué dans le segment motos (-20,5% à 7029) que scooters (-6,7% à 3678), et ce malgré une météo hivernale particulièrement clémente.
Au palmarès des constructeurs, le japonais Honda, qui joue sur les deux tableaux, figure parmi les rares gagnants (+44,1% à 1780) essentiellement grâce à l'engouement suscité par la dernière mouture de son scooter PCX 125 - plus de 250 unités vendues - ce qui lui vaut de rafler la première place à son compatriote Yamaha (-27,7% à 1759).
L'allemand BMW complète le podium avec 937 véhicules vendus (-15,1%), coiffant au poteau son concurrent italien Vespa (-18,6%), qui peut toutefois se consoler en conservant sa position de leader helvétique sur le marché des scooters.
Dans le segment des motos, la baisse est particulièrement marquée dans la catégorie des 125 cc (-37,3% à 1464 unités), qui avait connu une forte poussée en 2021, à la faveur de l'abaissement à 16 ans de l'âge nécessaire pour obtenir le permis. Parmi les plus grosses cylindrées, près d'un millier de véhicules manquent à l'appel.
Si le marché des scooters a reculé dans son ensemble, l'appétit du public helvétique pour les modèles électriques s'est une nouvelle fois confirmé, les ventes bondissant à nouveau de plus de moitié (+53,9%) sur un an, à 508 véhicules.