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Vivendi: chiffre d'affaires en hausse de 13% au 1er trimestre

Le géant français des médias Vivendi a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 13,4% au premier trimestre, tiré par Canal+ et le rebond d'Havas, tandis que sa filiale d'édition Editis affichait un "léger fléchissement", selon un communiqué lundi.

ats

Les CFF ont enregistré une perte de 142 millions de francs au premier semestre 2022. Les coûts élevés de l'énergie pèsent lourd dans la balance. (photo symbolique)
Le chiffre d'affaires de Vivendi a été tiré au premier trimestre par les recettes de Canal+ et celles de sa filiale publicitaire Havas. (archives) KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI

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Sur la période, Vivendi a enregistré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros (2,47 milliards de francs), en hausse de 13,4% et de 7,9% à taux de change et périmètre constants, intégrant notamment l'acquisition du groupe de magazines Prisma Media (+73 millions d'euros), consolidé depuis juin 2021 dans les comptes.

Les ventes de l'année précédente ont quant à elles été retraitées de celles d'Universal Music Group, dont 60% du capital a été distribué par Vivendi à ses actionnaires en septembre 2021.

Le groupe de télévision Canal+, dont le chiffre d'affaires trimestriel progresse de 6% à données constantes à 1,4 milliard d'euros, a bénéficié à la fois d'une hausse de son activité en France métropolitaine (+6,5%), à l'international (+6,2%) "en raison d'une nouvelle progression significative du parc abonnés", et de sa filiale de production Studio Canal (+4,5%) grâce aux sorties "Super-héros malgré lui", "En attendant Bojangles" et "Goliath".

Depuis le début de l'année, le groupe qui cherche à consolider son offre de contenus s'est allié à ViacomCBS dont il distribuera prochainement l'accès à Paramount+, a lancé une plateforme de streaming en Autriche, et a finalisé l'acquisition du bouquet de chaînes SPI International.

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Diffusion après six mois

Conformément à la nouvelle chronologie des médias (accord scellé le 24 janvier entre les différentes chaînes de télévision françaises, les plateformes de vidéo à la demande et les producteurs sur les dates de diffusion des nouveaux films en salle, puis sur le petit écran), Canal+ pourra également diffuser des films dès six mois après leur sortie en salles, contre douze auparavant.

Le groupe de communication et de publicité Havas a vu pour sa part son chiffre d'affaires bondir de 17,7% à 591 millions d'euros, notamment en Europe et en Amérique du nord, grâce selon Vivendi à "la forte dynamique commerciale enregistrée ses derniers trimestres" et au lancement de deux "offres innovantes".

Enfin, les ventes de l'éditeur Editis, qui doit se rapprocher de son grand concurrent Hachette à l'issue de l'offre publique de Vivendi sur Lagardère, initiée mi-avril, diminuent pour leur part de 1,7% à 160 millions d'euros, un recul attribué par le groupe à un marché en baisse.

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