Après une solide saison hivernale, le marché indigène continuera de soutenir les activités du spécialiste des locations de vacances Interhome, a indiqué mardi l'entreprise.

"Les restrictions à l'entrée sur le territoire - parfois fluctuantes - pour les séjours à l'étranger, mais aussi notamment le bel hiver qu'a connu la Suisse ont conduit à stabiliser les réservations à un très haut niveau", explique Roger Müller, responsable pays chez Interhome Suisse. La saison hivernale 2021/2022 a ainsi enregistré le plus grand nombre d'hôtes jamais atteint en près de 60 ans d'existence d'Interhome. Cela a permis de compenser l'absence de clientèle étrangère, a précisé la société.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La durée des séjours à la montagne tend à se raccourcir avec les années. La part des séjours d'une à quatre nuits est ainsi passée de 25% durant l'hiver 2018/19 à 34% deux ans plus tard. Ce chiffre s'est ensuite stabilisé à 32% en 2021/22, précise Interhome. Les séjours d'une semaine ont représenté environ 60% des réservations.

Pour la saison estivale, qui s'étend de mai à octobre, les vacances en Suisse resteront recherchées, même si un plus grand nombre de d'hôtes suisses devrait opter pour des destinations de vacances l'étranger. Selon de premières estimations, 56% des Suisses souhaitent passer les vacances dans leur propre pays. Le Tessin est la destination la plus populaire, suivi par l'Oberland bernois et le Valais.

Contrairement à l'hiver, les courts séjours ne représentent qu'une faible part des réservations (environ 16% en 2022), alors que 30% des hôtes réservent pour 8 à 14 nuits. Les 49% restant optent pour un séjour d'une semaine.

Pour la saison estivale, la France et l'Italie restent en tête des destinations étrangères les plus prisées pour l'été, avec chacune 22% des réservations. L'Espagne, la Croatie et l'Allemagne suivaient ensuite.

A
ats