Bonjour,
La principale association européenne d'aéroports s'est dite plus optimiste vendredi pour la reprise du trafic de passagers en 2022, estimant qu'il atteindrait 78% du niveau de 2019 et retrouverait le niveau d'avant-crise dès 2024, tout en appelant à la prudence.
ats
Publicité
La branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) escomptait jusqu'ici retrouver cette année 68% de ses passagers d'avant la pandémie de Covid-19, et un retour en 2025 à la fréquentation de 2019, soit 2,4 milliards de voyageurs.
Cet optimisme est nourri par la franche reprise du trafic aérien ces dernières semaines, à la faveur de la levée des restrictions de mouvement, et la libération d'une forte demande pour la saison estivale.
Selon l'organisme de surveillance Eurocontrol, le trafic, en nombre de vols, a atteint ces derniers jours quelque 86% du niveau de la même période il y a trois ans.
ACI Europe, qui revendique fédérer 500 aéroports dans 55 pays, a toutefois mis en garde contre le "triple risque" pesant sur le retour du secteur à la normale.
Elle a ainsi évoqué "le retour du (risque) géopolitique", allusion à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "la détérioration de la situation économique" et "la menace de nouveaux variants" du Covid-19 qui créent "une incertitude significative", le tout alors que le secteur doit déjà faire face à des problèmes de sous-effectifs après la crise.
En 2021, les aéroports européens n'avaient retrouvé que 41% de leurs passagers de 2019, une amélioration de 11 points par rapport à 2020.
Publicité