C'est ce que révèle un contrôle dans toute la Suisse des chimistes cantonaux, dont les résultats ont été diffusés mercredi. Au total plus de 100 entreprises alimentaires qui produisent des denrées présentant un risque élevé de contamination par la Listeria ont été inspectées sur le respect de leurs obligations légales.

Deux tiers (65%) ne remplissaient pas les exigences du droit alimentaire, de sorte que des contestations ont dû être prononcées. Les manquements les plus fréquents concernaient l'infrastructure, l'hygiène de production ou le contrôle de l'environnement de production.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Mesures ordonnées, entreprises dénoncées

Les chimistes cantonaux ont ordonné des mesures pour remédier à ces manquements. De plus, trois entreprises ont été dénoncées à l’autorité pénale.

L'agent pathogène Listeria monocytogenes peut se retrouver à différentes étapes de la production d’aliments d'origine animale et végétale. Les aliments crus et les produits prêts à consommer tels que les produits laitiers, la charcuterie, les poissons fumés ou les salades prêtes à l'emploi sont le plus souvent concernés.

Cet agent pathogène peut provoquer des symptômes graves, en particulier chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, et entraîner une fausse couche chez les femmes enceintes. En Suisse, plusieurs épidémies de listériose se sont manifestées ces dernières années, provoquant de nombreux cas de maladie voire des décès.

Afin que les produits remis aux consommateurs soient sûrs et ne présentent aucun risque pour la santé, les entreprises du secteur alimentaire doivent prendre des mesures de protection appropriées. Celles-ci comprennent, par exemple, la garantie d'une hygiène de production irréprochable ou des analyses périodiques en laboratoire des produits et de leur environnement de fabrication.

A
ats