Sur le mois, les prix ont en revanche accéléré à 0,6% contre 0,2% en avril. Le taux est toutefois légèrement inférieur aux prévisions des analystes (0,7%).

L'autre indicateur d'inflation, l'indice CPI, publié par le département du Travail et utilisé notamment pour le calcul des retraites, a fait état d'une progression des prix de 8,6% en mai sur un an.

L'évolution des dépenses des ménages a, elle, ralenti à +0,2% contre 0,6% en avril (révisé à la baisse de 0,3 point), les consommateurs étant pénalisés par la poussée inflationniste et une hausse des revenus inchangée par rapport au mois précédent (+0,5%, révisé à la hausse de 0,1 point).

également interessant
 
 
 
 
 
 

Si le ralentissement des dépenses des ménages venait à se poursuivre en juin, cela pourrait peser sur le produit intérieur brut du deuxième trimestre alors que la consommation est le principal moteur de l'économie américaine.

Au premier trimestre déjà, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est contracté un peu plus que ce qui avait été initialement annoncé, reculant de 1,6% en rythme annualisé, en raison notamment d'une révision à la baisse des dépenses de consommation personnelles.