Grâce à ce nouveau tube qui compte deux voies, les deux tubes du tunnel du Belchen, vieux de plus de 50 ans, pourront être totalement assainis. Ces travaux dureront jusqu'en 2033, a indiqué vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU).

Pendant les travaux d'assainissement de la structure porteuse du tunnel construit entre 1963 et 1966, un des deux anciens tubes restera ouvert à la circulation. Deux voies seront ainsi disponibles dans chaque sens, ce qui permet d'éviter des restrictions de circulation.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'inauguration du troisième tube a eu lieu vendredi en présence de conseillers d'Etat des cantons de Soleure et de Bâle-Campagne et de représentants de l'OFROU. Il n'y aura pas de fête populaire pour marquer l'évènement.

Les travaux de percement et d'équipement du nouveau tube ont duré huit ans. Les travaux préparatoires ont débuté en 2014. Le tunnelier de 2000 tonnes est entré en action en février 2016 et il a percé la montagne en 72 semaines. Actuellement, 55'000 véhicules en moyenne traversent le tunnel du Belchen chaque jour.