Ce ralentissement est resté stable durant un bon moment, avant que le bouchon ne se réduise à 7 kilomètres dans l'après-midi, a indiqué Lidia Pereira, de ViaSuisse. Mais la patience des automobilistes a encore été mise à l'épreuve en raison d'une voiture en panne qui a entraîné la fermeture momentanée du tunnel dans les deux sens.

La fluidité du trafic n'était pas non plus optimale sur l'A13. Là aussi, une panne a conduit à la fermeture temporaire du tunnel, nécessitant de mettre en place un long itinéraire d'évitement pour les voitures faisant route vers le Sud.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Vendredi soir déjà, les embouteillages avaient atteint sept kilomètres devant le Gothard à Göschenen (UR). Les départs pour les grandes vacances se multiplient. Samedi, les écoles ont fermé pour la pause estivale dans douze cantons, alors que les vacances scolaires avaient déjà commencé dans plusieurs autres.

Tout l'été

La situation ne devrait guère se détendre sur le front du trafic ce week-end. Samedi et dimanche, le service d'information routière Viasuisse s'attend à un volume de trafic très élevé, comme pour les prochains week-ends à venir.

Jusqu'à fin août, des bouchons devant les deux portails du tunnel sont "pratiquement certains", écrit Viasuisse. Les derniers week-ends de juillet, les bouchons devant l'entrée nord pourraient même durer toute la nuit.

Le Tour de France visite la Suisse

Il faut également s'attendre à des temps d'attente sur d'autres tronçons autoroutiers, notamment sur la route du San Bernardino et sur l'A1 entre Lausanne et Genève. Le début des vacances en juillet en Allemagne et aux Pays-Bas joue également un rôle.

En outre, deux étapes du Tour de France cycliste traverseront la Suisse ce week-end. La première mènera le peloton de Dole (F) à Lausanne. La seconde, dimanche, ira d'Aigle (VD) à Châtel (F). Si les autoroutes resteront ouvertes, de nombreuses routes resteront fermées pendant plusieurs heures dans les régions concernées, voire même toute la journée en ville de Lausanne. D'importantes perturbations du trafic sont à prévoir, prévient le TCS.

A
ats