M. Cassis regrette en particulier l'absence de progrès dans l'accès de la Suisse au programme Horizon Europe. "L'UE veut mettre la pression", ajoute-t-il dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche.

Il appelle Bruxelles à "sortir de certains dogmes" pour ne pas avoir un résultat qui ne fait que des perdants. "Si chacun fait un effort, on pourra stabiliser notre relation, voire l'étendre", ajoute-t-il.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Conférence en République tchèque

Le ministre suisse des affaires étrangères se dit "très heureux" de l'idée de "coopération européenne" lancée par le président français Emmanuel Macron. "J'ai pu en parler à Lugano avec le nouveau président du Conseil de l'UE, le premier ministre tchèque Petr Fiala. Il veut poursuivre ce débat autour d'une conférence dans son pays, à laquelle il m'a invité".

La secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères Livia Leu a mené trois entretiens exploratoires avec l'UE. Ces discussions doivent permettre de trouver une base commune pour de nouvelles négociations sur la future coopération entre Berne et Bruxelles.

Le Conseil fédéral ne souhaite plus négocier uniquement sur les questions institutionnelles encore en suspens avec l'UE, mais plutôt sur un paquet complet, comprenant un accord sur l'électricité, une réglementation en matière de sécurité alimentaire ainsi que des accords d'association dans les domaines de la recherche, de la santé et de la formation.