La fusion donnera naissance à un groupe actif au niveau mondial et offrira une plate-forme pour le commerce de détail dans le domaine du voyage, ont annoncé les deux entreprises tôt lundi matin dans un communiqué. Le nouveau groupe compte servir 2,3 milliards de passagers dans plus de 75 pays.
Il disposera de 5500 magasins, notamment dans 1200 aéroports. La nouvelle société fusionnée compte réaliser un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de francs et un résultat opérationnel de 1,4 milliard de francs.
La fusion permettra à Dufry de renforcer sa position sur le marché américain, très attractif et stable. Le groupe bâlois de duty free va en faire de même en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Les activités des deux groupes sont complémentaires.
Economies en vue
Selon le communiqué, des économies d'un montant de 85 millions de francs sont prévues pour la première année. La fusion permettra de renforcer le bilan et de réduire l'endettement. Edizone, la société mère d'Autogrill, apportera sa part de 50,3% à la nouvelle société.
Le rapport de conversion est de 0,158 nouvelle action Dufry pour chaque action Autogrill. Après conclusion de la transaction, Dufry soumettra une offre pour les actions Autogrill encore en circulation. Les actionnaires d'Autogrill recevront 6,33 euros par action.
La transaction doit encore être acceptée par plusieurs autorités de surveillance. Dufry convoquera une assemblée générale extraordinaire. Les actionnaires devront se prononcer sur la fusion.
Victimes de la pandémie
Les deux entreprises ont été fortement touchées par la pandémie de coronavirus. Le chiffre d'affaires de Dufry a ainsi chuté de plus de 70% par rapport à 2019, à 2,6 milliards de francs, principalement en raison de la fermeture d'aéroports en 2020. L'année dernière, Dufry a tout de même réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards, mais sans s'extirper des chiffres rouges.
Autogrill, qui appartient au groupe Benetton, est un peu plus petit que Dufry. Avant la pandémie, la société réalisait un chiffre d'affaires de 5,0 milliards d'euros.
Les premières rumeurs d'un rapprochement entre Dufry et Autogrill remontent à l'été 2021 lorsque la presse italienne s'était faite l'écho d'un intérêt du groupe rhénan pour le lombard.