Cette commande, qui, au prix catalogue du MAX 10, totalise environ 13,5 milliards de dollars (13,2 milliards de francs), est un nouveau signe du regain de confiance des compagnies aériennes dans cet appareil qui avait été immobilisé pendant des mois à la suite de deux accidents mortels.

L'accord prévoit également une option pour l'achat de 30 appareils supplémentaires. Les livraisons doivent avoir lieu à partir de 2025.

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"Les Boeing 737-10 seront un ajout important à la flotte de Delta au moment où nous façonnons un futur plus durable pour le trafic aérien avec une expérience client de haut niveau, des carburants plus efficaces et la meilleure performance possible", a déclaré dans un communiqué le patron de Delta, Ed Bastian.

L'accord prévoit également la reconfiguration de l'intérieur de 29 modèles de 737-900 de Delta, qui doivent être aptes à voler à l'été 2025.

Le MAX 10, version la plus récente et la plus grande du monocouloir de Boeing, n'a pas encore été certifié par le régulateur de l'aviation civile aux Etats-Unis (FAA), contrairement au MAX 8 et au MAX 9.

Son sort repose notamment entre les mains du Congrès américain, qui doit décider d'ici à fin décembre d'accorder ou non une exemption à une loi imposant de nouvelles normes pour le système d'alerte de l'équipage.

Une absence de certification impliquerait des formations supplémentaires pour les pilotes, rendant le modèle plus coûteux pour les compagnies, qui pourraient s'en détourner.

Le régulateur américain a resserré la vis pour la certification de Boeing après deux accidents mortels rapprochés de MAX 8. L'appareil avait été cloué au sol pendant 20 mois, de mars 2019 à décembre 2020.

Le salon de Farnborough, qui a ouvert ses portes lundi, se tient jusqu'à vendredi, avec pour principaux thèmes la décarbonation et le futur durable de l'aviation.

A
ats