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Italie: le moral des consommateurs au plus bas depuis mai 2020

L'indice de confiance des consommateurs a connu un net recul en Italie en juillet, enregistrant son niveau le plus bas depuis mai 2020, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

ats

Richemont, en collaboration avec le détaillant horloger Gübelin, renforce le réseau de distribution de ses maisons horlogères et joaillères grâce à l'ouverture d'une boutique multimarques à Lucerne. Cette enseigne, appelée TimeVallée, est la première de ce genre en Suisse. (archives)
En Italie, tant le moral des consommateurs que la confiance des entreprises se sont rétractés (archives). KEYSTONE/Walter Bieri

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La confiance des entreprises s'est également effritée, retombant au niveau de mai dernier.

L'indice de confiance des consommateurs est passé de 98,3 à 94,8 en juillet.

Leur jugement du climat économique s'est sensiblement dégradé, de 93,9 à 84,9, et la confiance dans l'avenir est passée de 98,8 à 92,9.

La perception par les ménages de leur situation personnelle a baissé de 99,8 à 98,1 et celle concernant le présent de 97,9 à 96,1.

Pour les entreprises, l'indice est passé de 113,4 à 110,8, après deux hausses mensuelles consécutives.

La confiance a baissé dans l'industrie manufacturière (de 109,5 à 106,7) et dans les services marchands (de 109 à 104,1).

A l'inverse, elle s'est améliorée dans la construction (de 159,7 à 164,4) et dans le commerce de détail (de 107,2 à 108,1).

Signe de la dégradation des perspectives économiques et financières de l'Italie, l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé mardi la perspective de sa note d'endettement de "positive" à "stable". La note de l'Italie est, elle, maintenue à BBB/A-2.

La perspective désormais stable "reflète les risques pesant sur l'économie et les finances publiques italiennes, d'un ralentissement ou d'un changement de cap dans la mise en oeuvre de réformes cruciales", souligne l'agence, réagissant ainsi à la démission du Premier ministre Mario Draghi annoncée jeudi dernier.

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