Le litige remonte à août 2021 lorsque la compagnie qatarie a décidé de clouer au sol une partie de sa flotte de gros porteurs A350 en raison d'une dégradation de la surface des fuselages, réclamant 200'000 dollars d'indemnisation par avion et par jour d'immobilisation. Airbus estime de son côté que ce défaut n'a aucune conséquence sur la sécurité en vol.

Une bataille juridique et commerciale se déroule désormais devant les tribunaux entre les deux groupes. Fin avril, la justice britannique a donné raison une première fois à Airbus en l'autorisant à revendre à d'autres compagnies les A321 non livrés.

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Une décision confirmée fin mai par la Haute cour de Londres qui a aussi accédé à la demande de Qatar Airways d'accélérer le calendrier du procès, prévu en juin de l'année prochaine.

L'annulation de la livraison de 19 A350-1000 équivaut à un manque à gagner de 7 milliards d'euros (6,8 milliards de francs) selon le prix catalogue d'Airbus, en réalité jamais appliqué.

Ni Airbus, ni Qatar Airways n'ont commenté cette information dans l'immédiat.

"Difficile" de trouver une solution

En août 2021, Qatar Airways avait annoncé avoir reçu l'ordre du régulateur de son pays de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 déjà livrés en raison de la dégradation rapide des surfaces des fuselages. En avril dernier, 23 de ces appareils étaient cloués au sol par la compagnie depuis plusieurs mois.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA, estime elle que ces dégradations n'entraînent pas de risques de navigabilité.

Lors de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata) organisée à Doha au Qatar en juin, le dirigeant de Qatar Airways Akbar al-Baker avait qualifié l'annulation de la commande d'A321 d'"intimidation".

"Jamais un avionneur ne devrait être autorisé à utiliser sa domination du marché pour recourir à de l'intimidation sur son client de longue date", avait lancé M. al-Baker.

Le patron d'Airbus Guillaume Faury avait lui assuré qu'ils cherchaient à "discuter". "Nous essayons de trouver une solution pour aller de l'avant, mais c'est difficile", avait-il concédé.

La flotte de Qatar Airways comporte 34 A350-900 et 19 A350-1000, selon un document d'Airbus.

A
ats