Starbucks a gagné moins d'argent sur ce trimestre que sur la même période en 2021, avec un bénéfice net de 913 millions de dollars, contre 1,15 milliard.

Rapporté par action, indicateur le plus suivi par Wall Street, il s'établit à 84 cents, mieux que les 76 cents attendus par les analystes, mais moins bien que les 99 cents de l'an passé.

Ses ventes à nombre de magasins comparables, le critère de référence dans le commerce, ont pourtant augmenté de 3% par rapport à l'an passé.

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Mais, si elles sont en hausse aux Etats-Unis, elles continuent de baisser à l'international à cause notamment des fermetures liées au Covid-19 en Chine, ainsi qu'à l'impact négatif des taux de change.

Les ventes hors Chine ont connu une croissance à deux chiffres, assure le groupe, sans donner de chiffre.

Le chiffre d'affaires, ainsi, s'établit à 8,15 milliards de dollars, conforme aux attentes, et en hausse de 4,9% par rapport aux trois mêmes mois en 2021.

Le groupe a également souffert de la hausse des coûts des matières premières et de l'approvisionnement, ainsi que des hausses de salaires, nécessaires pour attirer et conserver les salariés face à la pénurie de main-d'oeuvre, aux Etats-Unis notamment.

Ces coûts supplémentaires ont été "partiellement" compensés par la hausse des prix de vente, souligne Starbucks.

Starbucks fait face à un mouvement de syndicalisation, qui a vu plus de 100 cafés voter en faveur de la constitution d'un syndicat, depuis fin 2021.

Nouveau PDG

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Howard Schultz, le patron du groupe, a déclaré que la société prévoyait d'autres changements après des sessions "d'écoute" avec les employés.

Cela inclut un programme qui pourrait permettre aux clients de donner un pourboire aux employés via l'application mobile.

M. Schultz, patron emblématique du groupe, et qui a récemment repoussé sa date de son départ de l'automne 2022 à mars 2023, a déclaré que la société avait réduit à quelques noms la liste des candidats potentiels au poste de PDG, et a promis de rester "aussi longtemps que nécessaire pour permettre un atterrissage en douceur" à son successeur.

Starbucks ne donne par ailleurs pas de précision sur le coût de son retrait de Russie, annoncé en mai, mais assure travailler avec son partenaire sur place "pour quitter l'activité et sa marque en Russie et pour soutenir les près de 2000 partenaires" dans le pays, y compris avec un maintien du salaire "pendant six mois et l'assistance aux partenaires" pour se reconvertir.

A
ats