Etoffant ses revenus de près de trois quarts au regard des six premiers mois de 2021, l'entreprise en charge de l'exploitation de l'aéroport de Kloten, notamment, a dégagé un bénéfice net de 55,4 millions de francs, contre une perte nette de 45,1 millions un an auparavant.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a bondi à 238,3 millions de francs, contre 92,2 millions à l'issue du premier semestre 2021, indique mardi Flughafen Zürich. La marge correspondant s'est inscrite à 52%, contre 35% douze mois auparavant.

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Le résultat opérationnel (Ebit) a aussi renoué avec les chiffres noirs, atteignant 96,3 millions de francs, contre une perte de 42,6 millions après six mois en 2021. La marge Ebit s'est fixée à 21%, contre une valeur négative de 16,2% un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a quant à lui grimpé à 458,3 millions de francs, s'envolant de 74% en l'espace d'un an. Les recettes n'ont toutefois pas encore retrouvé le niveau d'avant-pandémie de Covid-19, celles-ci ayant représenté 78% du montant dégagé après six mois en 2019.

Mieux qu'attendu

Les revenus générés par les mouvements aériens ont augmenté de 140,4 millions de francs à 205,9 millions. Les recettes commerciales ont pour leur part augmenté de 54,3 millions à 252,4 millions. Les charges d'exploitation ont elles aussi progressé, soit de 48,7 millions à 220,1 millions. Au regard de 2019 toutefois, la base de coûts ajustée demeure inférieure de 11% au niveau alors atteint.

La performance d'ensemble s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé un bénéfice net de 50,8 millions, un Ebitda de 214 millions et des revenus de 448,2 millions.

Entre janvier et fin juin 2022, l'aéroport de Zurich a accueilli un total de 9,1 millions de passagers, plus de quatre fois plus qu'au cours de la période correspondante de l'année précédente. Reste que la fréquentation n'a représenté que 61% de celle affichée au premier semestre 2019.

Le nombre de mouvements de vols a plus que doublé (+136%) à 97'127 décollages et atterrissages, un chiffre encore en retrait de 29% par rapport au premier semestre 2019. Le volume de fret traité a augmenté de 20% à 216'334 tonnes, un niveau quasiment identique (96%) à celui présenté à fin juin 2019.

Sur la période sous revue, les vols au départ de Zurich ont rejoint 181 destinations, ce qui équivaut quasiment à l'offre pré-pandémique. L'augmentation des revenus des partenaires commerciaux s'est révélée très encourageant, note Flughafen Zürich. Plusieurs nouveaux magasins ont été ouverts et des restaurants rénovées. Un nouvel hôtel a également débuté son activité.

Evoquant ses perspectives, l'entreprise, qui détient des participations majoritaires dans les sociétés exploitant les aéroports de Florianopolis et de Vitoria/Macaé, au Brésil et d'Antagosta et Iquique, au Chili, se veut optimiste, les opérations aériennes et commerciales restant sur une trajectoire ascendante. Le nombre de passagers sur le tarmac zurichois devrait ainsi se hisser à plus de 20 millions, un niveau toujours inférieur d'un tiers à celui présenté avant la pandémie.

En juin, les travaux préparatoires de construction de l'aéroport international de Noida, en Inde, ont débuté. Flughafen Zürich prévoit d'investir environ 750 millions de francs dans ce projet, dont le début de l'exploitation est attendue pour la fin 2024. A plus long terme, l'entreprise entend investir dès 2030 pas moins de 700 millions pour l'édification d'un nouveau terminal sur le tarmac de Kloten.

A
ats