Le produit d'exploitation du bras financier de La Poste a progressé de près de 15% à 681 millions, quand le ratio coûts/revenus a été amélioré de plus de 14 points de pourcentage à 70,5%.

L'amélioration de la rentabilité a aussi été portée par un rendement des fonds propres de 5,1%, contre 1,5% sur la période de comparaison, ainsi que par un allègement de 24 millions des charges d'exploitations à 480 millions, à la faveur notamment de la variation des montants cotisés auprès des institutions de prévoyance en faveur du personnel, explique un compte-rendu à mi-parcours diffusé mardi.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La répercussion durable des taux négatifs appliqués par la Banque nationale suisse (BNS) ont continué à faire fuir la clientèle. Fin juin, Postfinance recensait encore 2,48 millions de clients, contre près de 2,56 millions douze mois auparavant. Le patrimoine des clients restants s'en est trouvé élagué de 7,50 milliards à 103,21 milliards.

Le bilan n'en a pas moins augmenté de 1,74 milliard à 123,41 milliards, à la faveur d'une progression des activités sur le marché monétaire interbancaire.

Sans s'avancer sur le terrain des perspectives concrètes pour l'ensemble de l'exercice, Postfinance rappelle avoir depuis début juillet ajusté sa ponction sur les comptes privés dotés de 100'000 francs et plus, à 0,25% contre 0,75% précédemment. Les commissions sur les avoirs de la clientèle commerciale restent calculés sur une base individuelle, comme précédemment.

A
ats