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Pernod Ricard se félicite d'une "année record" en 2021/22

Pour le groupe Pernod Ricard "2021/22 est une année record", s'est félicité jeudi Alexandre Ricard, directeur général du groupe. Le géant français du vin et des spiritueux a tiré profit du dynamisme de l'ensemble de ses marchés et de hausses de prix.

ats

Le Surveillant des prix Stefan Meierhans interpelle les banques sur la hausse des frais qu'elles pratiquent au détriment du porte-monnaie des Suisses.
Grâce à des résultats en augmentation dans "un environnement économique difficile et instable", Alexandre Ricard se dit "confiant" dans l'atteinte des "objectifs financiers à moyen terme 2023-2025". (AP Photo/Jacques Brinon) KEYSTONE/Peter Klaunzer

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Carton plein pour l'international français des vins et spiritueux qui a vu son bénéfice net augmenter de 53% à 2 milliards d'euros à l'issue de son exercice décalé 2021/22, clos en juin, selon un communiqué publié jeudi. Le groupe détenteur du whisky Jameson, du cognac Martell ou encore du champagne Mumm a généré 10,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 17% sur un an.

"2021/22 est une année record à plusieurs titres : la barre symbolique des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires a été franchie avec le plus fort taux de croissance en 30 ans, un résultat opérationnel courant de plus de 3 milliards d'euros et une marge opérationnelle elle aussi record de 28,3%", a commenté le patron du groupe.

"La croissance est portée par toutes les régions, par toutes les catégories, segments de prix et canaux de distribution, et à parts égales entre marchés matures et marchés émergents", a poursuivi Alexandre Ricard. Pernod Ricard a vu ses ventes augmenter de 19% en Asie notamment grâce à l'Inde, la Turquie, la Chine et l'Afrique sub-saharienne.

Une forte reprise des ventes en aéroport a permis au groupe d'augmenter son chiffre d'affaires de 19% en Europe et de 12% sur la zone Amérique. "Les prix ont été augmentés sur tous les marchés", indique le groupe sans détailler ces hausses.

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Grâce à des résultats en augmentation dans "un environnement économique difficile et instable", Alexandre Ricard se dit "confiant" dans l'atteinte des "objectifs financiers à moyen terme 2023-2025". Pour tenir ses objectifs face à l'inflation, le groupe va mettre l'accent sur son efficacité opérationnelle et continuer à augmenter ses prix pour compenser la hausse des coûts de production.

Le dividende proposé aux actionnaires est en hausse de 32%, à 4,12 euros, par rapport à l'exercice précédent.

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