La nouveauté importante est de cette édition est l'introduction de verres réutilisables. La fête a acquis 900'000 gobelets de six tailles différentes pour un coût de 330'000 francs. Pour relever la logistique qu'impose cette nouveauté, la solution "cashless" (sans argent liquide) a été retenue, ont expliqué les organisateurs.
Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d'un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes. Pour des questions de sécurité, il ne sera pas possible de récupérer la consigne sur les gobelets des autres.
Une des autres nouveautés de cette édition est l'installation d'un village de 17 chalets de vignerons à la rue du Seyon. Les visiteurs pourront y déguster des boissons (vins, absinthes, bières) et des produits du terroir neuchâtelois ainsi que quelques spécialités vaudoises et valaisannes.
Corso fleuri avec 14 chars
Le point fort de cette édition sera le corso fleuri, composé de 14 chars, et qui a nécessité un demi-million de fleurs. Le thème de cette année est les romans de Jules Verne. "Fleuri, haut en couleurs et animé, chaque char racontera une histoire", ont précisé les organisateurs.
Le bracelet "cashless" à dix francs donne accès à une place debout au corso. Les prix des places ont diminué par rapport aux précédentes éditions, afin de viser un public plus large, ont ajouté les organisateurs. Ces derniers espèrent atteindre 50'000 spectateurs le long du parcours. Un autre moment fort de la manifestation sera le spectacle pyromélodique le samedi à 20h30.