Les rames conçues par Stadler remplacent les anciens wagons datant des années 1930 et 1960, les pièces de rechange n'existant plus pour le vieux train à crémaillère du Pilatus. Elles sont toutefois aussi rouges que leurs prédécesseuses. Leur allure de funiculaire est toutefois fortement modernisée.

Record du monde de déclivité

La technologie de leur traction reste inchangée en raison de la forte déclivité atteignant jusqu'à 48%, un record du monde. Cette dernière exige le même système particulier empêchant les rames de glisser hors de la crémaillère, indique la compagnie Pilatus Bahnen mardi.

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Le train escalade un dénivelé de 1633 mètres sur une distance de 4,6 km seulement pour atteindre la station terminus de Pilatus Kulm, à 2132m d'altitude. Le temps de trajet sera désormais réduit de cinq à dix minutes grâce à la vitesse plus grande des nouvelles rames, rendue possible notamment par leur double traction. Chaque nouveau wagon peut accueillir 48 personnes.

Consommation d'énergie plus faible

Les nouvelles rames consomment 30% de moins d'énergie que les anciennes, car elles peuvent transformer la force de freinage en électricité à la descente. La compagnie Pilatus Bahnen a investi 55 millions de francs dans le renouvellement de son matériel roulant ainsi que des travaux sur l'infrastructure ferroviaire.

Le train à crémaillère circule de mai à novembre. Le Pilatus est aussi atteignable en télécabines depuis Kriens (LU).

A
ats