Les frais administratifs des 50 caisses maladie représentaient en moyenne 5,2% du montant des primes en 2021, soit 197,65 francs par personne assurée, contre 4,9% l'année précédente (184,10 francs), indique jeudi le comparateur en ligne.

Dans le détail, les disparités sont "énormes" entre les différents assureurs, ajoute-t-il. Avec 105,30 francs par tête, la Krankasse Luzerner Hinterland est la plus efficace, tandis que la Krankenkasse Institut Ingenbohl finit dernière avec des frais s'élevant à 849 francs.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Des caisses régionales devant

Mais le plus surprenant, selon Comparis, c'est qu'aucune grande caisse maladie ne figure au top 3 des assurances les plus efficaces. La caisse KPT, qui totalise en moyenne environ 350'000 clients par année, par exemple se trouve à la 48e place du classement.

C'est inquiétant au vu de leur activité de masse fortement numérisée, commente Felix Schneuwly, expert assurance maladie chez Comparis. Selon lui, les caisses régionales ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à une structure hiérarchique plus légère.

"Argent bien investi"

Côté primes, ce sont les clients de la Glarner Krenakenversicherung qui ont payé les plus basses, alors que l'assurance enregistre les frais administratifs parmi les plus élevés (280,95 francs). Sanagate SA arrive en deuxième position. "Si les frais administratifs sont élevés mais les primes basses, c'est que l'argent de la clientèle est globalement bien investi", explique l'expert.

La Krankenkasse Institut Ingenbohl enregistre elle les primes les plus élevées, à l'instar de ses frais administratifs. Viennent ensuite Mutuel Assurance Maladie SA et Moove Sympany SA.