Comme chaque année, les experts et apprentis de la confiserie-chocolaterie vont confectionner des pièces montées, des truffes, des muffins, des carrés, des branches et même des truites du lac en chocolat. Le public sera invité à voter pour les plus belles pièces montées, exposées à l’Hôtel de Ville par les apprentis.
Des ateliers pour les enfants, des dégustations mariant bière et chocolat et des démonstrations de latte art seront aussi au programme dans ce lieu. Mais l’événement prendra place également au restaurant du Passage Chez Max et Meuron pour un Bal littéraire, au Pommier pour une Tarte blanche avec le comédien Joël Maillard ou avec Kolya pour un atelier d’écriture et soirée slam et chocolat.
Les amoureux du patrimoine partiront aussi sur les traces de Suchard à Serrières tandis que les fins nez goûteront différents types de chocolat à l’aveugle au Jardin botanique. Un rallye sera organisé dans la zone piétonne où les visiteurs pourront partir à la découverte de l'histoire du chocolat.
10'000 personnes en 2021
Pour la toute première fois, une croisière sur le lac permettra au public de faire un atelier et des dégustations de chocolat. Elle aura lieu samedi et dimanche et le jour de clôture de la manifestation.
Chaque année, les artisans du festival concoctent trois nouvelles saveurs à découvrir en plaques. Lors de cette édition, les gourmands pourront déguster du chocolat au lait avec graines de fenouil et banane, du chocolat noir avec pistache et feuilletine et du chocolat blanc avec fruits rouges et pavot.
Plus de 10'000 personnes avaient participé en 2021 à Chocolatissimo, malgré la nécessité du pass sanitaire.