Après avoir tenu l'antenne durant plusieurs années sur LFM, mais aussi à RTN, Rouge FM ou encore NRJ, Philippe Morax a repris en 2021 la direction de Millennium Média Groupe. Sa nouvelle radio M, purement musicale, est diffusée depuis novembre dernier.

Le groupe vaudois souhaite toutefois passer à la vitesse supérieure. "Nous avons posé les jalons et sommes prêts désormais à proposer quelque chose de nouveau, une formule inédite dans le paysage médiatique romand", relève Philippe Morax, contacté par Keystone-ATS.

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Du lundi au vendredi, sa nouvelle émission "Morax 6-9 heures" ne sera pas uniquement de la "radio filmée", comme le font actuellement d'autres matinales, mais aussi un programme télévisuel. Celui-ci sera d'ailleurs visible en clair sur Canal+.

"Lorsque nous passerons de la musique, les téléspectateurs verront un clip, et non pas un animateur en studio en train de boire son café", explique, par exemple, Philippe Morax.

Les bulletins météo seront aussi visuels avec des incrustations de cartes sur un fond vert. "Cela sera une émission 100% images", ajoute-t-il, disant s'inspirer de ce qui se fait actuellement à la radio-tv italienne.

Cette matinale comprendra un flash info toutes les demi-heures. Des groupes se produiront également en live. Quant à Philippe Morax, il recevra tous les jours trois invités sur son plateau à Crissier. Il dit vouloir notamment jouer sur l'aspect "surprises" pour faire connaître son émission.

Après la matinale, M Le Média continuera de diffuser de la musique sur le réseau DAB+ et en images sur son site internet. Un autre animateur reviendra ensuite en plateau pour une nouvelle émission entre 16h00 et 20h00.

Vocation romande

Financé par la publicité, le nouveau média emploie actuellement une dizaine de personnes, journalistes, animateurs ou encore techniciens.

Sans pouvoir encore donner d'objectifs chiffrés en matière d'audience, Philippe Morax affirme néanmoins que M Le Média a l'intention de devenir "incontournable" dans toute la Suisse romande. Il compte y parvenir en développant un "rapport de proximité" avec ses auditeurs et téléspectateurs, tout en étant aussi très actif sur les réseaux sociaux.

Comme public cible, M Le Média vise particulièrement les 25 - 49 ans, même "si tout le monde est bienvenu !", relève Philippe Morax.

Le directeur et animateur mise aussi sur le développement du DAB+, le successeur numérique de la diffusion FM, pour faire progresser son média. Il souligne d'ailleurs que M Le Média est le premier à émettre en DAB+ HD en Suisse, soit avec un débit de 128 kilobits par seconde.

En matière de DAB+ justement, M Le Média fait partie du bouquet de la société DABcom, basée à Préverenges (VD) et qui a obtenu en 2021 une concession de la Commission fédérale de la communication. Une quinzaine de radios, essentiellement musicales, sont actuellement diffusées sur le réseau de DABcom, qui s'ajoute par exemple à celui de la SSR et de Romandie Médias pour les radios régionales.

A
ats