Le site se trouve à environ 300 mètres de l'entrée de la galerie, dans la zone du plafond. Le chef des travaux de dynamitage a réagi de manière exemplaire et a immédiatement fait appel à la surveillance cantonale des minéraux, a indiqué vendredi la direction des travaux publics du canton d'Uri.
Fin septembre, celle-ci a découvert plusieurs couches de quartz, de l'apophyllite ainsi que de la fluorite rose. Cette dernière, en particulier, est d'une qualité exceptionnelle. Cette découverte est l'une des meilleures faites en Suisse depuis des années, selon Peter Amacher, géologue au sein de l'autorité de surveillance des minéraux du canton d'Uri, cité dans le communiqué.
Il a fallu environ 24 heures à M. Amacher et son équipe pour extraire les centaines de kilos de roches à l'aide d'un pont élévateur. Le géologue avait déjà assuré la surveillance des minéraux lors de la construction de la centrale électrique des CFF à Amsteg ainsi que lors de la construction du tunnel de base du Gothard. En 2011, il a publié le livre "NEAT-Mineralien - Kristallschätze tief im Berg" ("Minéraux des NLFA - trésors de cristal au fin fond de la montagne").
Les pierres qui viennent d'être découvertes appartiennent au canton d'Uri. Elles sont actuellement nettoyées, triées, recensées et leur valeur estimée. Les plus belles feront l'objet d'une exposition.