Le train, conduit par sept mécaniciens de locomotive, est parti samedi après-midi de Preda (GR). La destination d'Alvaneu (GR) a été atteinte après 46 minutes de trajet.

Le train de près de 3000 tonnes, composé de 100 wagons, a franchi près de 800 mètres de dénivelé sur la ligne Albula/Bernina. Il a traversé deux tunnels hélicoïdaux et a franchi le fameux viaduc de Landwasser près de Filisur GR.

Des milliers de personnes se sont déplacées pour suivre l'exploit sur place ou en livestream sur un terrain de fête à Bergün tandis que 120 journalistes de 15 pays et une brochette de VIP se trouvaient à bord du train.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Dans un premier temps, le départ du train a été retardé de 20 minutes. Apparemment, une caméra fixée sur un attelage a posé problème, a expliqué Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques (RhB) à l'agence de presse Keystone-ATS. L'homme a "tremblé" en se demandant ce qui se passerait si le train ne sortait pas du tunnel de l'Albula. Finalement, quand le train a commencé à rouler, Renato Fasciati a pu respirer à nouveau.

Centrale électrique en mouvement

Lors de sa descente, le train de voyageurs a produit suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins d'une maison individuelle pendant un an. Afin de ne pas surcharger le réseau, le train a roulé à une vitesse réduite de 30 à 35 km/heure. Il s'agissait quasiment d'une "centrale électrique mobile", a ajouté M.Fasciati. La tentative de record du monde n'a pas consommé plus d'énergie qu'une journée d'exploitation normale des RhB.

Les coûts de cet événement ont été en grande partie couverts par des dons d'un million de francs. M.Fasciati a attribué le succès du record à son équipe et à tous les bénévoles. Environ 400 personnes étaient à l'½uvre samedi. Il réfléchit maintenant à la manière dont il va fêter l'événement avec ses collaborateurs.

Le directeur de l'entreprise ferroviaire a suivi l'essai en livestream. Après la tentative réussie, il a reçu un certificat du Guinness World Records.

L'inscription est la suivante : "Longest narrow gauge passenger train", le plus long train de passagers à voie étroite. Une représentante de l'organisation a fait le voyage depuis la Turquie vendredi et a vérifié elle-même tous les détails pertinents sur place.

Un futur train miniature

L'exploit gardera une autre trace. Un fabricant de trains miniatures a promis à Blick-TV de reproduire le train record et de le commercialiser.

A
ats