Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 6,83 milliards d'euros (6,7 milliards de francs) de juillet à septembre, pour un résultat net de 1,5 milliard d'euros.

"Ce trimestre est marqué par une progression des revenus, la poursuite de la maîtrise des frais généraux et un coût du risque contenu", a commenté dans un communiqué le directeur général de la banque hexagonale Frédéric Oudéa.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La banque de détail, rassemblant notamment les réseaux d'agences Société Générale et Crédit du Nord amenés à fusionner à partir de l'an prochain, voit sa rentabilité chuter par rapport à la même période l'an dernier: si le chiffre d'affaires de l'activité est stable, son bénéfice net est amputé de 27%, à 343 millions d'euros.

Les comptes sont notamment affectés par le coût du risque, ces sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis (près de 200 millions d'euros pour les réseaux).

La hausse du taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, passé de 1% à 2% au 1er août, ainsi que celles des produits d'épargne associés pesait également sur la profitabilité de la banque de détail.

Le résultat net des réseaux de banque de détail à l'international, groupés avec l'assurance et des services spécialisés, progresse quant à lui de 6,8% au troisième trimestre, de même que celui de la banque de financement et d'investissement, de 15,6%.

La société a aussi précisé vendredi que son ratio de solvabilité, indicateur-clé de sa solidité en cas de crise, s'établissait au 30 septembre à 13,1%, au-dessus de l'exigence réglementaire.

Le groupe est par ailleurs en pleine recomposition de son état-major, en écho à l'annonce le 30 septembre du successeur de Frédéric Oudéa: Slawomir Krupa, le patron des activités de financement et d'investissement, amené à prendre les rênes du groupe en mai prochain.

Société Générale est la deuxième grande banque française à publier ses résultats du troisième trimestre, après BNP Paribas jeudi et avant BPCE et Crédit Agricole la semaine prochaine.