La réunion a rassemblé des représentants des médias fribourgeois, une délégation de la députation fribourgeoise aux Chambres fédérales et des membres du Grand Conseil, en principe les chefs de groupe. L’intérêt d’une deuxième séance pour approfondir les échanges devait être évalué à l'occasion de la première rencontre de lundi.

Celle-ci a permis d’analyser, en concertation avec la députation, les conditions-cadres fédérales en matière de politique des médias et les différentes options politiques pour l’avenir de l’aide aux médias régionaux, a appris Keystone-ATS auprès de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF).

également interessant
 
 
 
 
 
 

Abonnement gratuit

La mise en ½uvre de la motion déposée par Marie Levrat (PS) et Brice Repond (PVL), acceptée par le Grand Conseil le 13 octobre, figurait également au menu des discussions. Le texte oblige le gouvernement à concrétiser une offre portant sur un an d’abonnement gratuit à un journal régional en faveur de tous les nouveaux citoyens du canton.

Au-delà, la réunion de lundi constituait la seule mesure tangible proposée dans le récent rapport sur les médias fribourgeois, rédigé en réponse à un postulat de Grégoire Kubski (PS) et Benoît Rey (PCS). Les députés demandaient de dresser un état des lieux, mais aussi d’évoquer les pistes à même de pérenniser l’offre médiatique.

A
ats