Sur le mois sous revue, les exportations se sont contractées de 1,1% à 23,2 milliards de francs, quand les importations ont reculé de 1,4% à 20,3 milliards, constate jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué. L'excédent commercial a progressé à 3,0 milliards.

Au chapitre des exportations, ce sont les véhicules qui ont enregistré le recul le plus marqué, de 26%, après avoir bondi en septembre. Les produits chimiques et pharmaceutiques sont restés à niveau stable.

également interessant
 
 
 
 
 
 

L'Amérique du Nord a été particulièrement gourmande en produits suisses, les sorties vers les Etats-Unis progressant de 7,3%. En revanche, celles vers l'Asie se sont contractées de 4,7%. La Chine et le Japon affichent des baisses marquées de respectivement 8,5 et 8,9%.

A l'entrée, l'OFDF signale un recul de 8,8% pour les produits pharmaceutiques et chimiques, notamment en provenance de Slovénie et d'Espagne. Les importations de produits énergétiques ont crû de 7,3%, principalement en raison de l'effet de prix. Si les importations en provenance d'Amérique du Nord et d'Europe ont reculé, celles arrivant d'Asie ont gonflé de 3,3%.

A
ats