Les expéditions de biens manufacturés nippons ont aussi été revues en baisse (-1,7% contre -1,1% au départ), tandis que les stocks n'ont reculé que de 0,5% contre -0,8% dans les données préliminaires diffusées fin novembre.

La production industrielle du pays a connu en octobre son plus important décrochage depuis le mois de mai, quand le confinement de Shanghai et les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement liées à la Chine battaient leur plein.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Fin novembre, les entreprises industrielles nippones sondées par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) avaient dit s'attendre à un vif rebond de leur production en novembre et décembre.

Cependant la chute d'octobre pourrait ne pas être un simple accident de parcours, car le coup de frein de l'économie mondiale sous l'effet des chocs énergétique et inflationniste risque d'affecter durablement la production industrielle nippone, très tournée vers l'export.

La confiance des grandes firmes industrielles japonaises a d'ailleurs reculé pour un quatrième trimestre d'affilée, selon le dernier baromètre Tankan publié mercredi par la Banque du Japon (BoJ), tout en ayant un peu mieux résisté que prévu.