Hanspeter Kellermüller, âgé de 54 ans, est actuellement secrétaire général et membre de la direction élargie de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Markus Schwab, qui était à la tête de l'agence depuis début 2006, prendra lui sa retraite fin 2023, a indiqué l'entreprise jeudi.

Keystone-ATS est "garante d'un approvisionnement de base en contenus journalistiques fiables et pertinents issus des quatre coins de la Suisse", a relevé le futur CEO, cité dans un communiqué. Il s'est réjoui de pouvoir contribuer "à mettre cette institution nationale sur les rails d’un avenir prometteur".

également interessant
 
 
 
 
 
 

Le président du conseil d'administration de Keystone-ATS Ueli Eckstein s'est dit convaincu qu'Hanspeter Kellermüller "parviendra à développer l’agence de presse dans un environnement exigeant".

"Evolution structurelle fulgurante"

Hanspeter Kellermüller connaît bien l'agence puisqu'il a siégé au conseil d'administration de l'entreprise de 2014 jusqu'au printemps dernier. Il est membre de la présidence de l'association des éditeurs alémaniques Verband Schweizer Medien (VSM), dont il a également été le directeur. Il a entamé sa carrière professionnelle en tant que journaliste radio et a été aussi délégué du CICR en Afrique.

Dans le communiqué, Ueli Eckstein a également rendu hommage au CEO sortant. "Les 17 dernières années ont été marquées par l’évolution structurelle fulgurante du secteur des médias et par les importants défis dont elle s’est accompagnée", a-t-il rappelé. Sous la direction de Markus Schwab, "Keystone-ATS est devenue une agence de presse moderne", a-t-il souligné.

Keystone-ATS est le fruit de la fusion, au début 2018, entre l'Agence télégraphique suisse (ATS) et l'agence photographique Keystone. L'annonce de ce rapprochement à l'automne 2017 avait été suivie d'une restructuration au sein de l'ATS.