"En 2023, nous prévoyons une poursuite de l'incertitude", a expliqué Ulrica Fearn directrice financière du numéro quatre mondial du secteur. "2023 sera une nouvelle année de défi", a ajouté le groupe.

En 2022, le brasseur a essuyé une perte nette de 1,06 milliard de couronnes (environ 141 millions de francs). Ce résultat a été plombé par des dépréciations de 10,74 milliards de couronnes. En 2021, Carlsberg avait dégagé un bénéfice net de 6,85 milliards de couronnes.

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Le brasseur avait réalisé 9% de ses bénéfices en Russie en 2021 mais il a, comme nombre d'autres entreprises, décidé de vendre ses activités dans ce pays à la suite de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou.

Le résultat net ajusté est lui positif, avec 9,69 milliards de couronnes, et supérieur aux attentes des analystes (7,73 milliards de couronnes pour le panel Bloomberg, 7,65 milliards, selon celui de Factset).

Carlsberg affiche une hausse de 16,9% de son chiffre d'affaires 2022 à 70,26 milliards de couronnes (9,44 milliards d'euros) comparé à 2021.

Cette augmentation est légèrement inférieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 70,43 milliards selon le panel de l'agence Bloomberg et sur 70,44 milliards selon les analystes de Factset.

"L'évolution de la guerre en Ukraine et l'impact sur notre activité demeurent très incertains, de même que la sortie du Covid-19 en Chine, y compris la consommation pour les fêtes du Nouvel An chinois", a détaillé l'entreprise.

"Les hausses des prix de l'énergie auront un impact significatif sur nos coûts de ventes en 2023 et sur les frais logistiques", a ajouté l'entreprise.

En août déjà Carlsberg avait annoncé des pertes nettes pour le premier semestre 2022.

A
ats