Le résultat d'exploitation s'est lui aussi légèrement étoffé, soit de 0,7% à 221,7 millions de francs, ressort-il des chiffres dévoilés mercredi par la Banque cantonale de St-Gall. Reflet de marchés financiers tourmentés, les revenus considérés dans leur ensemble se sont toutefois contractés, de 1,4% à 511,5 millions de francs. Quant aux charges, elles se sont maintenues au niveau affiché en 2021, ajoute l'établissement.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Dans le détail des produits, ceux issus des opérations porteuses d'intérêts, première source de revenus de la banque, ont augmenté de 3,2% à 317 millions de francs, reflet d'une part de la croissance de l'établissement, mais aussi des hausses du taux directeur de la Banque nationale suisse intervenues au cours de l'exercice sous revue.

Les opérations de commissions et de prestations de services ont vu leur produit chuter de 6,1%, les affaires liées au négoce ayant aussi subi une contraction. La SGKB note toutefois avoir pu dissoudre des provisions et correctifs de valeur à hauteur d'un montant net de 5,6 millions de francs, à la faveur d'un portefeuille de crédit jugé solide.

L'an dernier, les afflux nets de nouveaux capitaux se sont hissés à 2,7 milliards de francs, 4,9 % de plus qu'en 2021, les actifs sous gestion atteignant au 31 décembre 53,6 milliards. Les prêts à la clientèle ont crû de 6,7% à un record de 30,4 milliards, notamment sous l'effet de la hausse de 500 millions ou de 3,2% des hypothèques.

A la faveur de la bonne performance, le conseil d'administration proposera l'assemblée générale agendée le 3 mai prochain, le versement d'un dividende de 17 francs par action, un montant toutefois identique à celui octroyé au titre de l'exercice précédent. Actionnaire principal de l'établissement, le canton de St-Gall se verra verser 52 millions de francs.

Evoquant ses perspectives, l'établissement, qui employait à fin 2022 1337 collaborateurs, se veut optimiste. Il table ainsi sur un bénéfice net en hausse.