"Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt et de l'orientation stratégique donnée, il laissera derrière lui une entreprise saine, qui gardera toute son importance à l'avenir, sans sacrifier sa rentabilité", selon le communiqué paru lundi.
M. Köng, âgé de 57 ans, quitte Postfinance de sa propre initiative. "Nous avons derrière nous des années exigeantes que nous avons réussi à surmonter ensemble. J'en suis fier. Les difficultés rencontrées ne sont toutefois pas la raison de ma décision. Après deux décennies passées dans l'entreprise, il est temps pour moi de laisser place à la nouveauté", a assuré le patron.
Marcel Bührer, président du conseil d'administration, a expliqué que cette annonce précoce "laisse suffisamment de temps pour préparer soigneusement la succession". Il remercie Hansruedi Köng "pour son engagement sans faille toutes ces années au service" de la banque. Le patron "a contribué de façon déterminante à faire de Postfinance un établissement financier aujourd'hui important et rentable".
En 2021, le bénéfice net du bras financier de la Poste avait crû de plus de 70% sur un an à 223 millions de francs.