A 09h21, l'action Credit Suisse enfonçait un nouveau plancher historique, reculant de 4,8% à 2,377 francs. Son homologue UBS perdait 1,2% à 18,96 francs et Julius Bär baissait de 0,8% à 59,10 francs, dans un indice vedette SMI en retrait de 0,54%.

Aux Etats-Unis, Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités. Sa disparition représente non seulement la plus grande faillite bancaire depuis celle de Washington Mutual en 2008, mais aussi la deuxième plus grosse défaillance d'une banque de détail aux Etats-Unis, a rappelé l'agence AFP. La banque, spécialisée dans le financement des start-up, ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, principalement des acteurs de la tech, et ses ultimes tentatives de lever de l'argent frais n'ont pas abouti.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La vague de retraits qui a suivi a provoqué la défaillance de deux autres banques, Signature Bank et Silvergate Bank, plus petite mais connue pour ses liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.

La Réserve fédérale américaine (Fed) s'est engagée à prêter les fonds nécessaires à d'autres établissements qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients. Ces mesures ont été prises conjointement par la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, la Fed et l'Agence de garantie des dépôts (FDIC), après consultation avec le président américain Joe Biden.