Le groupe pharmaceutique français "Sanofi lancera une offre publique d'achat visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Provention Bio, Inc. au prix de 25 dollars", précise le laboratoire dans un communiqué.

Vendredi à la clôture, le cours de Provention Bio, biotech cotée à New York sur le Nasdaq, indice à forte composante technologique, était de 6,70 dollars, soit bien moins que le prix de rachat par Sanofi.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Provention Bio est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments susceptibles de prévenir et d'intercepter les maladies à médiation immunitaire, dont le diabète de type 1.

Avec cette acquisition Sanofi vise notamment un traitement "innovant", le TZIELD (teplizumab-mzwv), approuvé l'année dernière aux Etats-Unis et seul indiqué pour retarder l'apparition du diabète de type 1 clinique chez l'adulte et l'enfant à partir de huit ans.

Les patients dont le diabète de type 1 évolue vers le stade clinique de la maladie finissent avoir besoin d'injections d'insuline toute leur vie, ajoute le laboratoire.

Fusion avec Provention Bio

"L'acquisition de Provention Bio cadre parfaitement avec la mission de Sanofi visant à proposer des médicaments qui sont soit les premiers soit les meilleurs de leur classe pharmacothérapeutique", s'est félicité Olivier Charmeil, vice-président exécutif Médecine générale chez Sanofi, cité dans le communiqué.

Provention Bio développe également des traitements de maladies auto-immunes.

L'offre publique d'achat est soumise au feu vert des autorités de la concurrence. Après la clôture de l'offre, une filiale de Sanofi fusionnera avec Provention Bio.

Le laboratoire prévoit de "financer cette opération en puisant dans sa trésorerie" et de finaliser l'acquisition au deuxième trimestre 2023.

Plus de 420 millions de personnes souffrent actuellement du diabète, une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. Le nombre de ces patients a presque quadruplé ces 40 dernières années dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.

A
ats