Abo

Une commission pour des réexportations d'armes sous conditions

La Suisse devrait autoriser les pays qui ont acheté du matériel de guerre suisse à le réexporter. Mais sous conditions. Une commission du Conseil des Etats soutient deux initiatives parlementaires en ce sens. Le dossier délicat pour la neutralité pourrait se débloquer.

SDA

La réexportation de matériel de guerre suisse agite le Parlement depuis de longs mois (archives).
La réexportation de matériel de guerre suisse agite le Parlement depuis de longs mois (archives). KEYSTONE/Martin Ruetschi

Publicité

Berne a reçu plusieurs demandes pour pouvoir réexporter des armes à l'Ukraine. L'Allemagne voulait envoyer des munitions de chars, le Danemark des Piranhas, l'Espagne des canons antiaériens. A chaque fois, le gouvernement a dit non, invoquant la neutralité et la loi sur le matériel de guerre.

Le Parlement a pris le dossier en main et soumis plusieurs variantes pour permettre de réexporter du matériel suisse y compris dans des pays en guerre. La commission soutient par 8 voix contre 5 l'initiative parlementaire de la commission du Conseil national qui prévoit une solution, a indiqué devant les médias le président de la commission Werner Salzmann (UDC/BE). La voie est ainsi ouverte pour élaborer un projet de loi.

Publicité