Abo

L'accord sur le plafond de la dette américaine soumis aux élus

Les élus de la chambre des représentants ont commencé à voter mercredi sur le texte visant à relever le plafond de la dette des Etats-Unis d'Amérique. Les chefs des deux partis espèrent voir le texte adopté, malgré de farouches réticences de part et d'autre.

SDA

Le speaker de la chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, a reconnu qu'il ne ferait pas le plein de voix dans son camp, tout en affichant son optimisme.
Le speaker de la chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, a reconnu qu'il ne ferait pas le plein de voix dans son camp, tout en affichant son optimisme. KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO

Publicité

Fruit de négociations marathon et arraché au forceps pendant le week-end prolongé du Memorial Day, le texte doit permettre d'éviter le pire: que les caisses du pays se retrouvent à sec lundi prochain, risquant alors d'amener les Etats-Unis au défaut de paiement.

Pour éviter ce scénario aux répercussions potentiellement catastrophiques pour l'économie, le président démocrate Joe Biden et le chef républicain à la chambre Kevin McCarthy ont conclu ce week-end un accord, qui, comme tout compromis, n'a pleinement satisfait personne.

Après un premier vote serré en commission mardi, le texte sera discuté mercredi soir en séance plénière à la chambre basse, contrôlée par les républicains. M. McCarthy a reconnu qu'il ne ferait pas le plein de voix dans son camp, tout en affichant son optimisme.

Publicité