"Les marchés sont toujours très difficiles, mais nous offrent aussi de nombreuses opportunités, à la faveur de notre stratégie diversifiée, s'est félicité le directeur général (CEO) d'Axpo, Christoph Brand, cité lundi dans un communiqué.

La prestation totale réalisée entre octobre et fin mars s'est montée à 6,50 milliards de francs, en hausse de 8,2% sur un an. Grâce au mesures mises en place au plus fort de la crise énergétique l'été dernier, l'excédent avant intérêts et impôts (Ebit) a quasiment quadruplé, à plus de 3,85 milliards. Sur une base ajustée des transferts de résultats de près de 1,57 milliard, la progression est ramenée à 72,1%.

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Le bénéfice net dégagé pendant la période sous revue, qui a en outre bénéficié d'effets de change favorables et des fonds de désaffectation et pour la gestion des déchets (Stenfo), a été multiplié par plus de six à 3,21 milliards de francs.

Même si la situation sur les marchés s'est stabilisée, la direction d'Axpo se veut prudente à l'heure de brosser des perspectives pour la suite des opérations. En raison de la saisonnalité, la deuxième moitié de l'exercice s'annonce plus faible que la première.

L'énergéticien rappelle que suite à un ajustement stratégique début 2022, il ne couvre plus l'ensemble de la production d'électricité suisse sur trois ans. Les prix couverts se situent entre 51 EUR/MWh en moyenne pour l'exercice en cours et 87 EUR/MWh en moyenne pour 2025/26. A partir de 2024/25, la hausse des prix devrait avoir une incidence positive sur le résultat du groupe argovien.