Aujourd'hui, il peut s'écouler jusqu'à 20 ans entre le lancement d'un projet et sa réalisation. La planification et les procédures d'autorisation pour ces centrales doivent être plus rapides, afin de développer l'approvisionnement en électricité. Le gouvernement souhaite réserver ce coup d'accélérateur aux constructions d'intérêt national.

Pour les installations solaires et éoliennes, les cantons devront prévoir une procédure concentrée dans un délai de 180 jours, ont indiqué devant la presse l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il reviendra aux cantons d'implantation de délivrer en une seule fois toutes les autorisations cantonales et communales nécessaires pour la construction, l'agrandissement et la rénovation de ces installations.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les procédures de recours seront aussi raccourcies et les possibilités d'opposition limitées. Seules les organisations nationales, les communes et les cantons d'implantation devraient pouvoir faire recours.

S
SDA